Le financement d’entreprise

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Que ce soit pour lancer ou poursuivre vos activités, l’argent est la principale source de vie de votre entreprise.

Vous avez besoin de liquidité pour constituer un fonds suffisant afin de développer et de concrétiser vos idées. En termes de financement, la majorité se tourne vers les banques et autres agences de crédit, cependant, il existe d’autres solutions qui peuvent vous être utiles.

Les fonds propres

Sachez que pour débuter ou développer une activité à but lucratif, il n’est pas indispensable de recourir à la participation d’investisseurs externe ou d’une aide étrangère. Vous avez la possibilité de procéder à une mise en fonds personnelle par vos propres moyens. Ainsi, vous montrerez aux potentiels partenaires que vous êtes motivé et que vous y croyez à ce que vous faites.

Les proches

Si vous recherchez des investisseurs de confiance, auxquelles vous n’hésiterez pas à faire appel pour vous aider, tournez-vous vers vos proches (famille, amis…). Vous pouvez leur emprunter ce qu’il vous faut pour vous constituer un fonds suffisant. Et les pièces justificatives peuvent être légalisées en document notarié. Vous pouvez également leur demander d’être actionnaires.

Les agences de microfinances

Ce qui diffère ces institutions aux banques traditionnelles, c’est que le micro-prêts sont favorisés par rapport aux emprunts à grands intérêts qui ont tendance à plus vous endetter qu’à vous aider. Ces agences proposent notamment des formules peu exigeantes en matière de caution et de recouvrement.

Les primes et subsides

À Bruxelles par exemple, afin d’encourager l’entrepreneuriat, les services publics ont mis en place des mesures de compensation pour les entrepreneurs dans certains domaines d’activité. Selon les conditions requises pour chaque branche, des aides à titre de primes ou de subsides sont octroyées sous forme de liquidité. Vous pouvez faire appel à un consultant ou à un chasseur de primes afin d’éclaire vos décisions.

Le financement participatif

Le crowdfunding est devenu une alternative sérieuse pour financer un projet, quelle que soit sa nature. Ce mode de financement s’organise via des plateformes virtuelles, et fait appel à la participation d’un maximum de gens dans le monde entier.

Les business angels

En plus de l’apport de capitaux, ce concept confère l’avantage de profiter également de l’expertise et de l’expérience de vos investisseurs. Outre les revenus financiers, cela vous permettra également d’adhérer à un réseau de professionnel qui vous sera utile ou de créer le vôtre avec vos centres d’intérêt.

Maintenant que vous avez une idée du potentiel qu’évoque l’entrepreneuriat, ne restez pas bloqué devant le problème de financement, vous pouvez avancer sereinement dans votre entreprise.

Classé dans : Finances - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ljgk ? :